Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

L'AVOCAT DE MARE

 

FRUIT D'UNE AGRICULTURE NATURELLE ET D'AVENIR

 

 

Terres coutumières, les exploitations agricoles des Iles Loyauté sont dédiées principalement à une agriculture vivrière. Cultures confiées par des clans aux agriculteurs leurs récoltes sont destinées à la consommation quotidienne ou aux traditions coutumières. Afin de développer cette production et fournir les marchés éloignés de Nouméa et de la Province Sud, la Province des Iles Loyauté a choisi d'investir pour optimiser ses resoources agricoles.

 

Avec la participation de l'Etat la Province des Iles Loyauté a installé deux unités de conditionnement ces dernières années à Maré et Lifou. Principale île productrice, Maré a bénéficié d'une telle structure dès 2005 pour assurer le calibrage, le nettoyage, l'emballage et l'étiquetage des produits récoltés par les arboriculteurs et les maraîchers.

 

Consciente de son potentiel en ressources fruitières et vivrières, Maré s'oriente vers l'agriculture biologique afin de préserver son patrimione naturel et ouvrir des chemins d'avenir pour les nouvelles générations.

 

L'AVOCAT - ATOUT ECONOMIQUE ET FRUIT DE FETE

 

Avec une moyenne de 25 tonnes d'avocats récoltés ce fruit détient une part importante de l'économie de l'île. Bien qu'il ne soit pas relié aux cérémonies coutumières, l'avocat est le symbôle d'une fête qui rassemble de nombreux visiteurs venus de toute la Nouvelle-Calédonie chaque mois de mai pour célébrer l'amitié entre les commuinautés.

 

Avec une dizaine de variétés récoltées de janvier à novembre l'avocat est aprrécié pour de nombreuses recettes. Les femmes le préparent en hors d'oeuvre avec bénitiers et crevettes, en purée avec les viandes ou en dessert pour les repas de fêtes.

Les visiteurs apprécieront ce fruit cultivé localement dans son cadre naturel et préparé avec goût par les cuisinières mélanésiennes. 

 

 

 

 

 

 

      ©Destination Iles Loyauté - Nouvelle-Calédonie

Stephane Ducandas

Culture de l'avocat