Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

RANDONNEES A MARE

 

ILES LOYAUTE – MARE

 

 

LES TERASSES DE SHABADRAN

 

 

Organisation et Accompagnement : Damas Bearune ,Tribu de Kurine.

 

Thème : balade sauvage au-dessus du Grand Océan

 

L’angle sud de l’île de Maré est exposé aux vents dominants. Cette randonnée spectaculaire emprunte les sentiers escarpés de cette côte rocheuse où les falaises peuvent atteindre 140 mètres d’altitude. Ces parois qui plongent dans l’océan affrontent vents et embruns. La beauté de ces paysages dévoile des reflets changeants selon les lumières matinales du soleil ou les lueurs impressionnantes des pluies et brouillards. Criques et cocoteraie complètent les panoramas insolites de l’un des plus beaux itinéraires côtiers de Nouvelle-Calédonie.

 

Déroulement de la randonnée :

 

Damas Bearune donne rendez-vous aux randonneurs devant sa case traditionnelle pour le départ de cette randonnée sauvage tonifiée par les éléments océaniques. On emprunte une longue trace entre Kurine et Shabadran qui semble s’égarer entre criques et corniches. Une immense et mystérieuse cocoteraie se déploie sur la plaine côtière abritant la piste qui s’élève ensuite brusquement vers les surplombs de la falaise présentant aux marcheurs le panorama infini du Pacifique. A proximité des formations calcaires la suite de l’itinéraire dévoile son ambiance iodée et tonique, les vagues se brisent sur ces vasques naturelles et aspergent aisément le promeneur intrépide. Maré dévoile tout son charme en fin de parcours quand la piste quitte le tumulte côtier pour déboucher sur une adorable petite crique, symbole de l’intimité insolite des îles Loyauté.

 

 

 Distance à parcourir : 11 km

 

Durée :

La journée. Options 2 jours avec bougna (repas mélanésien) et bivouac à Shabadran (abris aménagés). Option hébergement chez l’habitant, Case traditionnelle de Damas Bearune.

 

Dénivelée cumulée : Une centaine de mètres aller et retour.

 

Balisage : Aucun – Tracé facile à suivre – Parcours guidé.

  

Point d’eau :

Deux cavités permettent de récupérer de l’eau en cas de nécessité – Réserve d’eau recommandée.

 

Difficultés :

Parcours facile pour les pratiquants. Le cheminement sur le corail peut être fatigant et exige de l’attention. Le mouvement de la houle dans les vasques de Shabadran impose une certaine vigilance, suivez les instructions de votre guide.

 

Matériel : Bonnes chaussures de randonnée indispensables, Réserve d’eau et de vivres, Trousse de secours, Jumelles, Chapeau, Lunettes de soleil, Crème solaire.

 

Téléphone : Pas de réseau G.S.M.

 

Notre avis :

La randonnée dévoile une variété de sites aux contrastes saisissants : cocoteraie, corniches et criques. Les paysages marins sont spectaculaires : falaises, vasques et platier de corail balayés par la houle. L’invitation à s’initier à la vie Kanak proposée par Damas Bearune.

 

A lire avant de partir :

 

La documentation très complète sur les randonnées et hébergements aux îles Loyauté disponibles à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris ou à consulter sur le site internet de la Province :

 

 

www.iles-loyaute.com

 

 

 

La maison de la Nouvelle Calédonie à Paris

 

 

 

©Destination Iles Loyauté - Nouvelle-Calédonie

Sylvain Wiss

Terrasses de Shabadran