RAIATEA - ILES SOUS-LE-VENT

L’île sacrée

Zolten Lengyel

Crédit photo : © GIE TAHITI TOURISME

Demeure des dieux, le grand Havai’i était composée de Tahiti, Taha’a et Ra’iatea dans les temps anciens. Opoa était leur résidence et Raiatea demeure le témoin de leur présence aux origines du monde. Première île découverte par les polynésiens dans l’archipel de la société selon les mythes, elle est située au centre du triangle formé par les îles Hawaii, l’île de Pâques (Rapa Nui) et la Nouvelle-Zélande (Aotearoa). Hawaiki Nui terre de légendes est devenue le berceau de la culture polynésienne, première île promise aux audacieux navigateurs polynésiens qui partirent conquérir le vaste océan depuis ses rivages.

Raiatea un patrimoine culturel et naturel à découvrir !

Utuora la capitale de l’île est le centre administratif des Iles-Sous-Le-Vent. Cette petite ville d’aspect colonial dispose de nombreux commerces et services, elle bénéficie de liaisons aériennes et maritimes très fréquentes vers Tahiti et les îles de l’archipel de la Société. Il est agréable de flâner dans la rue centrale ou près de la gare maritime pour faire du shopping. Les boutiques et le marché proposent des articles d’artisanat et des produits locaux de qualité. De nombreux snacks et restaurants vous invitent à déguster les spécialités locales.

Le tour de l’île s’effectue aisément en louant une voiture ou un scooter. Les richesses de l’île méritent une découverte plus complète de son patrimoine naturel, côté lagon et côté terre. La présence d’un guide expérimenté est indispensable pour s’initier aux légendes et à l’origine des sites sacrés et archéologiques.

Les excursions :

Le tour de l’île (99,2 km) permet de découvrir les villages typiques et de rencontrer la fière population composée souvent d’authentiques maohi. Cultures locales et plantations de vanille se dévoilent au cœur d’une végétation luxuriante dominée par un imposant relief d’où jaillissent des cascades qui alimentent des bassins d’eau douce naturels qui invitent à d’agréables baignades. Les panoramas sur les baies et le lagon sont remarquables et l’unique rivière navigable de Polynésie, la Faaroa, s’enfonce dans la dense végétation tropicale. De nombreux sites archéologiques sont situés sur ce parcours, pétroglyphes et sanctuaires sacrés dont l’imposant marae de Taputapuatea considéré comme le plus important du Pacifique Sud. Fragile et préservée, la Tiare Apetahi, fleur endémique, unique au monde s’abrite discrètement sur les hauteurs du mystérieux Mont Temehani.

Les circuits pédestres :

Selon le programme, les randonnées permettent de découvrir les cascades de la vallée d’Hamoa, du domaine de la Faaroa ou du plateau de Temehani Rahi.

Les safaris 4x4 :

Ces circuits plus complets que les excursions tour de l’île empruntent la route traversière et des chemins et pistes pour une découverte plus intime.

La découverte du lagon :

Une journée à bord d’un catamaran ou d’une pirogue à moteur permet de découvrir les richesses du lagon : passes qui s’ouvrent sur l’océan bordées de motus sauvages, baies aux paysages majestueux, randonnée palmée dans les eaux turquoises du lagon et visite des fermes perlières sont au programme.

PLUS D’INFORMATIONS :

Association "Te Tupuna"