TIKEHAU

Bora- Bora / Tikehau : 2 heures (1 stop) - 4 x par semaine

1 h 05 vol direct –1 x par semaine

Rangiroa / Tikehau : 20 minutes – 4 x par semaine

Petit atoll renommé pour ses eaux très poissonneuses qui a préservé son ambiance calme et sauvage. L’atoll de 26 km de large s’ouvre par une passe, la richesse de la faune y est exceptionnelle offrant de superbes plongées pour débutants et certifiés. Les sites sont distants de 20 à 30 minutes de bateau des centres ( sauf côté lagon ) permettant aux plongeurs expérimentés d’effectuer 2 plongées différentes le matin. Les débutants bénéficient d’une variété de sites incomparables pour leurs richesses faisant de Tikehau l’étape incontournable de la découverte sous-marine en Polynésie pour tous niveaux.

La Passe Tuheiava (profondeur maxi : de 5 à 30 mètres)

Plongée dérivante au courant rentrant : requins pointes noires et pointes blanches, raies Manta, bancs de bécunes, perroquets, balistes, mérous et napoléons. Belles formations coralliennes en fin de plongée.

Tuheiava Sortie Nord (profondeur maxi 20 mètres)

Plongée au courant sortant sur un récif corallien bien préservé. Au programme : impressionnant banc de bécunes, perches pagaies, barracudas, tortues et murènes javanaises.

Tuheiava Sortie Sud (profondeur maxi de 6 à 25 mètres)

Une plongée adaptée pour tous niveaux au courant sortant pour découvrir un superbe tombant peuplé en abondance de bancs de poissons : barracudas, carangues, lutjans, nasons et chirurgiens sans oublier la majestueuse présence des napoléons. L’exploration se déroule ensuite au-dessus d’effondrements sur le récif qui préservent le repos des requins pointes blanches.

Le Trou aux Requins (profondeur maxi de 10 à 60 mètres)

Plongée dérivante le long des tombants côté océan , au programme : requins ( gris, pointes blanches, pointes noires ), thons, bancs de perches, napoléons et gorgones.

Le Trou aux Tortues (profondeur maxi 18 mètres)

Plongée côté océan  consacrée à l’observation des tortues et d’une multitude de poissons.

La Cloche de Hina (profondeur maxi 45 mètres)

Plongée côté océan à la rencontre d’une belle faune pélagique : requins de récifs à pointes blanches, thons et marlins.

Puafa (profondeur maxi 16 mètres)

C’est un grand trou dans le récif peuplé de vivanneaux, perroquets, labres, murènes et mérous .La sortie de ce canyon s’effectue en dérivant le long du tombant. L’exploration se termine sur 2 à 3 mètres de fond à proximité des petits canyons du récif.

Teonai (profondeur maxi 20 mètres)

Plongée côté océan à la découverte des reliefs impressionnants de la pente externe du récif. Une multitude de petits cirques, structures coralliennes et de surplombs abritent des ptérois, murènes et bancs de bécunes. Ils sont plus discrets : thons, barracudas et napoléons.

L’Amphithéâtre de Mamaa (profondeur maxi de 6 à 25 mètres)

Belle plongée côté océan, au programme : requins pointes noires et gris, requins pointes blanches et de récifs, murènes, rougets, lutjans, napoléons et poissons lions.

La Ferme Perlière (profondeur maxi 10 mètres)

Une plongée exceptionnelle côté lagon ouverte pour tous niveaux. Observation du nettoyage des raies mantas par les labres nettoyeurs en présence des fidèles rémoras.

crédit photo :© GIE TAHITI TOURISME

Benjamin Thouard