Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

TRESSAGE & VANNERIE AUX AUSTRALES

 

LE TRESSAGE ET LA VANNERIE

L’HERITAGE ARTISANAL DES AUSTRALES

 

Le tressage et la vannerie symbolisent les liens qui unissent le savoir faire aux créations actuelles. Ils sont les vitrines culturelles d’un art vivant.

En Polynésie le tressage demeure une technique indispensable à la réalisation d’objets ou d’outils nécessaires à la vie quotidienne. A présent, les artisans proposent une diversité remarquable d’accessoires qui témoignent de leur originalité et de leur maîtrise.

 

Les îles Australes, l’archipel de la création et de la tradition :

Les îles de cet archipel situées à 500 km au sud de Tahiti sont renommées pour leurs terres agricoles. Leur faible population et leur isolement ont favorisé une certaine authenticité ainsi que la préservation d’un mode de vie communautaire.

Les cultures vivrières et la pêche constituent l’essentiel des ressources économiques mais l’orgueil des habitants demeure sans conteste l’art du tressage et de la vannerie.

Chapeaux, paniers, couronnes sont réalisés avec une grande finesse et offrent un artisanat unique aux visiteurs. Tous les ans une exposition à Tahiti est consacrée au talent de ces artisans, fiers de leurs créations « fait main » à partir de matières premières locales.

 

Le roseau de montagne de l’île de Rapa :

Petite île isolée, desservie tous les 2 mois par cargo de Papeete, Rapa préserve un secret de fabrication de génération en génération. Liée à la cueillette et à la préparation du roseau de montagne, son utilisation demeure un héritage culturel et familial. En dépit de sa fragilité, le tressage du roseau de montagne à Rapa est effectué selon sept méthodes différentes !

Chapeaux, couronnes et bouquets de cheveux de Rapa ont acquis de nos jours une réputation qui dépasse les frontières de la Polynésie.

 

 

Artisanat / Australes

Crédi photo  © GIE TAHITI TOURISME

Grégoie le Bacon