Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

ESPECES PROTEGEES EN NOUVELLE-CALEDONIE

RESPECT DE LA NATURE

 

 

La Faune aquatique est fragile.Admirez-la mais prenez soin de ne pas bouleverser, dépeupler ou dégrader le précieux patrimoine naturel.Ne remontez jamais aucun corail ni aucun coquillage. Evitez l’utilisation de palmes trop longues et de stationner sur les sédiments des fonds. Nous recommandons aux photographes et vidéo-amateurs d’être vigilants lors des prises d’appui en limitant les points de contact.

 

Espèces protégées en Nouvelle-Calédonie

 

Six zones du lagon calédonien sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO,soit les deux tiers des 24 000 km2 de cette vaste étendue : les récifs d’Entrecasteaux, la région de Belep, la zone côtière Nord et Est, les atolls d’Ouvéa et de Beautemp-Beaupré, la région de Bourail et le Grand Lagon Sud.

 

Ce classement favorise la protection des six groupes marins représentant la diversité des récifs coralliens et des écosystèmes associés de l’archipel de Nouvelle-Calédonie. La protection de ce patrimoine s’est organisée avant le classement UNESCO :

 

Réglementation de la pêche sur l’ensemble du territoire.

 

La Province Sud a mis en place de nombreuses réserves pour régénérer la faune et la flore marines.

 

Installation de corps morts autour des îlots pour éviter les dégâts des mouillages forains.

 

La réserve intégrale Yves Merlot est interdite à tout passage d’embarcation.

 

LONGITUDE 181 NATURE

 

Bulles de Lagon – Sentiers Vanille soutient les actions de Longitude 181 nature et invite les plongeurs à consulter la Charte Internationale du Plongeur Responsable. Nos fiches plongée précisent les centres ambassadeurs de la Charte Internationale.

 

www.longitude181.org

 

 

 

crédit photo : © Nouvelle-Calédonie Tourisme