TAHA'A - ILES SOUS-LE-VENT

TAHA’A

L’île Vanille

La légende situe le lieu de naissance de Hiro, héros mythique, dans la baie de Faaaha. Uporu, nommée de nos jours Taha’a, doit son actuelle célébrité à une précieuse orchidée : la Vanilla Tahitensis.

Taha’a produit plus de 80% de la vanille de Tahiti dont la saveur est reconnue par des amateurs avisés dans le monde.

L’île sœur de Raiatea partage le même lagon que Taha'a et des navettes maritimes régulières relient rapidement les deux îles. Taha’a vit au rythme tranquille de ses villages et sa population s’active dès le petit matin au cœur des plantations de vanille ou sur les pontons des fermes perlières. Cet authentique art de vivre polynésien complète des paysages somptueux composés de baies profondes, ouvertes sur le vaste lagon d’émeraude entouré de motus sablonneux. Une végétation luxuriante couvre les reliefs accidentés de l’île, vaste jardin tropical coloré, posé au-dessus des rivages de la côte. Un univers sous-marin privilégié dévoile aux plongeurs une riche faune qui évolue au milieu de sublimes jardins de coraux.

Les excursions :

Le tour de l’île suit les routes sinueuses qui dévoilent de magnifiques panoramas et traversent  les petits villages côtiers. La visite des plantations initie aux délicates opérations nécessaires à la culture de la vanille de Tahiti. Des circuits éco-touristiques sont organisés pour une découverte approfondie du patrimoine naturel de l’île. Tous les matins la Fondation Hibiscus pour la protection des tortues marines présente son action et le repas de ses protégées.

Les randonnées pédestres :

Elles sont souvent organisées par les pensions de famille et empruntent des chemins discrets.

Les safaris 4x4 :

Les parcours suivent chemins et sentiers pour dévoiler de magnifiques panoramas sur les baies et le lagon. Ces safaris 4x4 traversent l’immense jardin tropical de Taha’a.

La découverte du lagon :

Une journée à bord d’un catamaran ou d’une pirogue à moteur pour visiter les fermes perlières et s’initier aux secrets du monde de la perliculture. Randonnées palmées et pique nique sur un motu complètent un programme dédié aux richesses du lagon.

PLUS D’INFORMATIONS

www.tahiti-tourisme.pf