Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

UA HUKA - ILES MARQUISES

 

 

UA HUKA

UNE VISITE INTIME D'UNE TERRE MARQUISIENNE

 

 

Ua Huka " La Réserve des Dieux" symbole dédié à cette île de l'archipel des Marquises par les anciens polynésiens. Ua Huka présente des paysages plus sauvages que ses voisines. Une sobre végétation couvre de grands espaces peuplés de chèvres et chevaux sauvages. La côte Sud abrite les trois villages de Vaipaee, Hane et Hokatu qui regroupent les habitants de l'île.

 

L'ambiance calme et paisible invite à découvrir un univers préservé où les traces des ancêtres ne sont pas des vestiges mais des témoignages présents dans l'esprit  des générations actuelles. Le Musée Archéologique de Vaipaee est lié au patrimoine de l'île considéré comme le plus ancien des Marquises. Il dévoile au visiteur une collection de Tikis, sculptures, reproductions d'objets anciens et de photos. Initié par les indications du conservateur on pénètre ainsi au coeur de la culture marquisienne.

A proximité sur les hauteurs de la vallée de Hane de superbes Tikis se dressent discrètement dans la nature, plus loin les Pétroglyphes du site de Vaikivi préservent les mystères d'une civilisation de conquérants et de marins.

 

Bien vivantes les traditions de la sculpture sur bois ou sur pierre et la tapisserie sur écorce d'arbre : Le Tapa sont présentées dans les centres d'expositions des villages.

 

Autre fierté légitime de l'île : L'Arboretum qui abrite sur 17 hectares trois cents espèces d'arbres collectées dans le monde entier. La visite guidée permet de comprendre l'importance de cette réalisation : les variétés qui s'adaptent aux sols marquisiens sont utilisées pour la reforestation de l'île. La collection d'agrumes est considérée comme l'une des plus importantes au monde ouvrant ainsi des perspectives à l'agriculture locale.

 

 

UA HUKA une escale à prolonger pour écouter la nature et les Marquisiens vous conter " LA TERRE DES HOMMES"

 

  

 

marquises ua-huka

    Ile de Ua Huka - Achipel des Marquises 

Crédit photo  ©  Patrice Fournier