Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

HIVA OA – ILES MARQUISES

 

ILES MARQUISES – HIVA OA

 

TERRE D’HISTOIRE ET DE PELERINAGE

 

Hiva Oa « La Poutre Maîtresse » abrite dans ses vallées secrètes les plus grands tikis de Polynésie. Les sites de la baie de Puamau ou ceux des vallées de Taaoa, Hanaui, Hanapeteo et Hanatekua dévoilent discrètement une multitude d’anciens lieux de cultes « Mea’e » au milieu des blocs de lave.

Ces randonnées « archéologiques » permettent de découvrir l’abondance des terres fertiles de l’île où les bananiers et les papayers invitent à flâner au cœur d’une nature vierge qui préserve les traces de l’histoire marquisienne. Le littoral s’ouvre sur de majestueuses baies entourées de falaises qui s’enfoncent à pic dans les profondeurs de l’océan. Les vagues et les courants peuvent déferler avec force sur ces rivages dépourvus de récifs. D’imposantes montagnes dominent cette terre marquisienne « un peu sauvage » et si accueillante.

 

Première escale polynésienne de nombreux navigateurs, Hiva Oa est devenue célèbre par son petit cimetière marin de Atuona où reposent Paul Gauguin et Jacques Brel. Les deux artistes choisirent de vivre leurs dernières années sur cette île éloignée du « Monde ». Un centre culturel et un espace sont consacrés à leurs mémoires.

 

Le sens de l’hospitalité est le témoignage vivant de l’art de vivre des marquisiens. Artisans renommés et habiles, ils vous invitent à visiter leurs ateliers et vous initient aux origines de traditions héritées de leurs ancêtres.

 

De nombreuses randonnées pédestres guidées ou excursions 4x4 vous permettent de découvrir les paysages et villages de l’île. Certains sites archéologiques se situent à quelques pas du village d’Atuona, tels les pétroglyphes de Tehueto. Les vallées de Hiva Oa abritent des sites impressionnants : la vallée d’Atuona et son cimetière de période pré européenne « Atikua », la vallée de Taaoa et ses milliers de Pae-Pae permet d’imaginer la vie des anciens marquisiens. D’autres sites sont remarquables par leurs gravures, pétroglyphes, tikis, pierres gravées, peintures rupestres, bas reliefs, Mea’e et tombes de dignitaires.

 

Les fonds sous-marins réservent de belles explorations aux plongeurs. On peut y observer une faune remarquable et d’émouvants vestiges archéologiques marins. L’île de Tahuata et ses superbes baies de sable blanc est seulement séparée de Hiva Oa par un  bras de mer, c’est l’occasion de passer une journée à la découverte de « l’île du monoi » la plus petite de l’archipel. 

 

 

HIVA OA EST UNE ESCALE QUI SE PROLONGE

OU LE VISITEUR TROUVE UNE PAIX

QU’IL SOUHAITE PRESERVER. 

 

 

Pae Pae - Tiki

© GIE TAHITI TOURISME - Greg Nagel