LE GESTE COUTUMIER

INTRODUCTION A LA COUTUME

Le site de notre association va consacrer une partie de ses pages à la culture KANAKE. A cette occasion nous souhaitons proposer une introduction à la Coutume comme celà est suggéré pour chaque visiteur qui va découvrir la Nouvelle-Calédonie.

Avant de "faire un petit pas" dans l'univers de la culture Kanake nous aimerions présenter aux peuples des tribus les valeurs de respect et de fraternité qui fondent notre groupe, Notre but est de témoigner et faire partager la richesse de leurs traditions.

L'Organisation coutumière est ancestrale et bien vivante, elle demeure un socle de la vie quotidienne. La Coutume représente l'usage social, la manière d'être et la tradition des valeurs transmises par les ancêtres.

Pour le visiteur étranger qui souhaite pénétrer dans une maison ou une terre inconnue le Geste Coutumier sera de présenter une Offrande à son hôte avant d'y pénétrer en signe de respect. Celui-ci remerciera ce geste par un discours ou une autre Offrande. Ces gestes confiés généralement aux hommes témoignent de l'organisation sociale Kanake dont les fondements s'appuient sur l'échange et le respect des aînés.

Nous aurons l'occasion de présenter plus en profondeur cette tradition par l'apport des précieux conseils de nos amis mélanésiens.

Le geste coutumier Kanake

Crédit photo ©    Nouvelle Calédonie Tourisme

COUP DE COEUR

Nous avons beaucoup aimé la lecture du Guide Du Visiteur édité par DESTINATION ILES LOYAUTE (Organisme Officiel de cette Province). Ce petit ouvrage est un modèle de documentation gratuit pour un Tourisme Responsable.