Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

SAISONS NOUVELLE-CALEDONIE

SAISONS EN NOUVELLE-CALEDONIE

 

 

 

Le climat est de type tropical océanique, chaud et tempéré par l’alizé présent toute l’année. On distingue deux saisons séparées par de brèves intersaisons.

 

ETE AUSTRAL : saison chaude de décembre à mars.

 

HIVER AUSTRAL : saison fraîche d’avril à novembre.

 

Températures moyennes entre 22 ° et 24°, maximales de 26° à 29° l’été (février) et minimales de 17° à 21°l’hiver (juillet).

 

PARTICULARITES : Le régime habituel des vents est de secteur Est plus fort en été : moyenne 16/18 nœuds, pointes 25/30 nœuds. Les régimes de brises et la proximité de la terre provoquent des variations à ces conditions générales qui deviennent très dégradées et inversées lors des perturbations d’origine tropicales ou polaires.

 

SAISONS ET TEMPS

 

Mi-novembre à mi-avril

 

Les conditions anticycloniques et le courant d’alizé donnent de belles éclaircies et modèrent la chaleur. Les nuages formés sur le relief provoquent de fortes et brèves précipitations en particulier sur les zones montagneuses et les côtes Est et Sud. Certaines perturbations peuvent évoluer sous forme de dépressions tropicales.

 

Mi-avril à mi-mai

 

Semaines de transition aux vents variables. Les risques de dépressions tropicales s’atténuent.

 

Mi-mai à mi-septembre

 

L’anticyclone et l’alizé sont présents régulièrement mais les dépressions d’origine polaire provoquent parfois de violents vents d’Ouest suivis de précipitations surtout sur le sud du territoire.

 

Mi-septembre à mi-novembre

 

La ceinture anticyclonique domine le Sud-ouest du Pacifique installant l’alizé et le beau temps. Cette période est réputée pour être la plus belle saison.

 

LA HOULE

 

La houle est généralement d’alizé Sud-est à Est, les terres émergées peuvent modifier sa direction et sa force. Son amplitude est en moyenne de 1,50 m à 2,50 m. La Grande Terre et le lagon sont protégés par la barrière de corail, ils subissent peu les phénomènes de houle. Elle est néanmoins ressentie aux passes et aux points de rupture de la barrière. Les effets de la houle sont plus influents sur les côtes des îles Loyauté.

 

TEMPERATURES DE L'EAU

 

Températures moyennes du lagon de 21° à 27°, de l’océan de 21° à 25°.

Particularités : la situation proche du tropique du Capricorne provoque un refroidissement plus marqué en hiver et très perceptible pour la température de l’eau du lagon.

 

 

 

crédit photo : © Nouvelle-Calédonie Tourisme