COUPS DE COEUR

Le choix de Patrice

Coup de coeur du président de l'association : TUPAIA - Le pilote polynésien du capitaine Cook

Auteur : Joan Druett

Editions : 'Ura éditions - Tahiti

Ce roman historique,richement documenté,fait revivre au lecteur les émotions des grands navigateurs européens du 18ème siècle.Après Wallis et Bougainville nous sommes à bord de l'Endeavour avec le capitaine Cook à Tahiti.

Deux univers se rencontrent sur terre et sur mer avec des rites et des dieux bien différents.Mais Cook et Tupaia ont en commun la maîtrise de la navigation.Le capitaine explorateur de sa Majesté est d'abord surpris par les performances des pirogues polynésiennes,il est intrigué par cet"aristocrate local",érudit et habile diplomate.

Cook devine les qualités de navigateur de Tupaia,il l'invite à bord pour poursuivre sa découverte du Pacifique Sud mais son orgueil occidental le privera d'une initiation plus intime aux connaissances des "Seigneurs polynésiens" du moana (l'océan).

Le choix de Myriam

Coup de coeur de la trésorière de l'association : Pina

Auteur : Titaua Peu

Editions : Au vent des îles - Collection littératures du Pacifique

Pina n'est pas seulement une petite fille de neuf ans.C'est également un Regard.Un regard sur les êtres qui l'entourent,mais aussi sur la vie.Celle des autres,bien sûr ! Son père qui est passé à côté de ses rêves,sa mère qui aimerait les retrouver,sa fratrie qui tente de s'en sortir dans ce quartier pauvre de Papeete à l'opposé de la "carte postale" idyllique véhiculée par l'imaginaire occidental...

Pina n'est pas comme les autres.C'est l"être pur"par excellence catapulté de son environnement qui ne l'est plus.Une pureté qui fait naître des sentiments ambivalents !Indignes lorsqu'ils conduisent à l'inceste,élevés lorsqu'ils émanent de Pauro,son frère homosexuel et de son ami et sauveur Romeo,le bien nommé.

Livre sombre qui dévoile un quotidien affolant mais ouvre à la fin une lucarne sur des lendemains meilleurs.