Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

RAIATEA et TAHA'A

 

RAIATEA – TAHA’A

 

 

Situation :

 

193 km de Tahiti – vols Air Tahiti

Papeete / Raiatea : 45 minutes – quotidien

Aéroport d’Uturoa sur la côte nord de l’île de Raiatea

L’île de Taha’a est distante de 3 miles du port d’Uturoa

Navettes maritimes régulières entre les 2 îles

 

Les deux îles partagent le même lagon et se distinguent par une identité différente. Raiatea « l’île sacrée « est considérée comme le berceau de la culture polynésienne témoignée par de remarquables vestiges archéologiques. La capitale Uturoa est un bourg animé siège de la sous-préfecture de la Polynésie Française. L’île abrite également les principales bases de yachting des archipels.

 

Immense jardin tropical, l’île de Taha’a offre l’aspect d’une Polynésie  préservée, son lagon est entouré de magnifiques petits îlots (motus) et de splendides baies découpent ses rivages. Taha’a est renommée pour la culture de la vanille.

 

Les neuf passes qui ouvrent ce vaste lagon représentent une remarquable diversité de sites de plongée pour débutants ou confirmés. Une faune riche se dévoile dans un univers sous-marin privilégié : jardins de coraux, grottes, plongée dérive dans les passes sans oublier l’épave du Nordby , trois-mâts coulé en 1900.

 

 

 

TAHA’A

 

 

La passe de Ceran (profondeur maxi 50 mètres)

Cette plongée permet de découvrir en son milieu deux pitons qui s’élèvent à 27 mètres de profondeur. Au programme : carangues et barracudas.

 

Le Trou de la Pieuvre(profondeur maxi 60 mètres)

De magnifiques grottes se dévoilent dans ce trou naturel du récif. Une entrée étroite ouvre à 25 mètres de profondeur dans la chambre sacrée.

 

Tapu-Tapu (ou côte 323 – profondeur maxi 40 mètres)

Côté océan cette plongée permet d’admirer les tombants avec leurs nombreuses failles et les coraux multicolores. A observer également : porcelaines, bancs de carangues, une variété de barracudas et thons.

 

La Passe de Paipai (profondeur maxi 30 mètres)

Dans un superbe décor naturel de corail noir et distichopora, une belle faune sous-marine est à observer : napoléons, requins, raies, hétéro congres, mérous, dauphins et bancs de perroquets.

 

Tao Tao (profondeur maxi 45 mètres)

Plongée sur un magnifique récif au paysage corallien remarquable peuplé d’une abondante faune sous-marine : anémones, poissons-clowns, roses de calcaire, requins, barracudas, mérous et mulets.

 

Tau Tau (profondeur maxi : de 3 à 25 mètres)

Superbe plongée dans ce merveilleux jardin de corail pour débutants ou balades en plongée libre. Corail distichipora, bancs de perroquets, barracudas, raies léopards, requins et napoléons.

 

Toapuna (profondeur maxi 20 mètres)

Belle plongée côté lagon dans un univers creusé de gorges bordées de massifs de corail peuplés de bancs de poissons et d’une multitude de poissons tropicaux.

 

Toomaru (profondeur maxi 25 mètres)

Plongée dans le lagon à la découverte de superbes coraux et roses de calcaire.

 

Ivy (profondeur maxi 18 mètres)

A découvrir côté lagon : corail noir et une belle faune sous-marine : poissons papillons, balistes, cochers et carangues.

 

 

RAIATEA

 

Passe de Te Ava Piti (profondeur maxi 28 mètres)

Cette passe est traversée par un plateau peuplé d’une nurserie de requins gris, occasion rare d’observer les jeux des jeunes requins. Au programme également : carangues, napoléons, thons, requins pointes noires et pointes blanches.

 

« Nordby « (profondeur maxi 29 mètres – épave à 15 mètres)

L’épave de ce trois-mâts barque Cap- Hornier coulé en 1900 lors d’une tempête est située presque au pied du ponton de l’hôtel Hawaiki Nui. L’épave d’une cinquantaine de mètres de long est posée sur son flanc bâbord. La visite du site est aisée et on peut observer une belle variété de nudibranches, présence également de carangues, murènes et balistes.

 

Passe de Miri Miri (profondeur maxi 25 mètres)

Superbes murs de corail noir, pourpre et jaune. Au programme : raies aigles, barracudas, tortues et napoléons.

 

Miri Miri (profondeur maxi 22 mètres)

Côté océan observation de requins pointes blanches et pointes noires, napoléons et brochets de mer.

 

 

ESPECES : Toute l’année, requins de récifs, napoléons, jardins coralliens, grottes et l’épave.

 

 

 

Crédit photo : Hémisphère Sub