Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

MUSEE DE TAHITI ET SES ILES

 

MUSEE DE TAHITI ET SES ILES

« TE FARE MANAHA »

 

 

A quelques kilomètres de Papeete, le Musée de Tahiti et ses îles est une étape culturelle incontournable lors d’un séjour à Tahiti. Il invite le visiteur néophyte à découvrir l’ancienne  civilisation polynésienne, à s’initier à la compréhension de ses origines et de son histoire. La visite du musée incite les voyageurs à une observation plus intime des sites archéologiques qu’ils découvrent lors des excursions et suscite une écoute plus attentive des légendes et traditions du peuple polynésien.

 

Bâti en 1974 sur un site historique où se dressait un imposant « Marae » (structure religieuse), le musée est devenu un E.P.A. (établissement à caractère administratif) en 2002. Il présente des collections du patrimoine océanien. Sa mission culturelle est de recueillir, conserver et restaurer des collections liées à l’Océanie, en particulier la Polynésie, et de les exposer au public. Son expertise est reconnue concernant la valorisation, l’étude et la diffusion du patrimoine polynésien.

 

Le musée a passé des accords de coopération avec le Musée du Quai Branly et conclut des partenariats avec la Maison de la Culture de Tahiti  ou le Centre Culturel Tjibaou de Nouméa.

 

LA VISITE :

Les 4 grandes sections du musée :

  Milieu naturel et peuplement

– Culture matérielle

– Vie sociale et religieuse

– Histoire.

 

Elles sont présentées dans 4 salles d’exposition permanente sur une surface totale de 900 m2. Une salle «abri à pirogues » et une salle « pétroglyphes » complètent ces espaces. Une salle est réservée aux expositions temporaires.

 

SITUATION :

Pointe des Pêcheurs ‘Nu’Uroa – Commune de Punaauia – 15 km de Papeete

 

ACCES :

En truck (bus local) 

En taxi

 

OUVERTURES : tous les jours (sauf lundi et dimanche) de 9 h à 17 h

 

VISITES GUIDEES :

Sur réservations, prix par personne en complément du billet d’entrée – Durée de 45 minutes à 1 h.

 

 

PLUS D’INFORMATIONS 

 

www.museetahiti.pf

 

 

© GIE TAHITI TOURISME - Ty Sawyer